Face à la multiplication d’opérations financières impliquant des entreprises françaises des secteurs liés à la technologie et à l’innovation, les banques passent à l’offensive pour conquérir cette clientèle. Une stratégie qui se traduit notamment par le recrutement de spécialistes ainsi que par l’apparition de nouveaux acteurs.
Le petit monde français des banques-conseils compte un nouvel acteur. Le 9 juin dernier, l’établissement britannique GP Bullhound a ainsi célébré en grande pompe l’ouverture de son bureau parisien. Peu connu du grand public, GP Bullhound n’en bénéficie pas moins d’une véritable notoriété dans le domaine technologique, tant à l’étranger – il est présent à San Francisco, Stockholm, Berlin et Manchester – qu’en France, où il vient notamment de conseiller le distributeur de services numériques en matière de musique Believe Digital dans le cadre de sa levée de fonds de 60 millions de dollars, ainsi que la fintech spécialisée dans les paiements Slimpay lors de son augmentation de capital de 15 millions d’euros.
Une hausse des transactions… et donc des commissions
Si cette implantation fait partie intégrante de sa stratégie de développement à l’international, elle s’inscrit surtout dans une dynamique plus globale. Depuis plusieurs mois, de nombreuses banques cherchent en effet à pousser leurs pions dans le vaste secteur des techs (biotechs, fintechs, cleantchs, IT, telco…). Rothschild a par exemple recruté une experte sur ces sujets qui avait officié entre 2008 et fin 2015 chez Bryan, Garnier & Co. Pour sa part, Oddo & Cie vient de s’adjoindre les services d’un spécialiste en santé et biotechs en provenance lui aussi de Bryan, Garnier & Co, tandis que BNP Paribas a récemment embauché un professionnel issu du secteur des logiciels. Outre ces nominations, certains établissements ont décidé de créer des espaces consacrés aux entreprises...