Premium

Recherche

Les nouvelles du jour annoncent-elles les évolutions de prix du lendemain ?

Publié le 16 février 2018 à 11h55

Jean-François Boulier, professeur associé à l’ISFA

Les évolutions des cours boursiers sont sujettes à de plus amples fluctuations que ne le justifierait la variation des fondamentaux des entreprises. Mais l’intégration des nouvelles dans les prix, même si elle conduit à des excès, est-elle efficace comme l’entend la théorie de l’efficience des marchés ? Des chercheurs américains et anglais se sont intéressés à l’impact agrégé des nouvelles parues dans les médias, presse écrite et Internet, sur l’évolution des valeurs boursières et d’autres marchés internationaux. Leurs résultats tendent à montrer, sur le très court terme, que la réponse est plutôt négative, et quand l’impact des nouvelles est notable, il est à l’opposé de la tonalité de la nouvelle.

Dans leur article intitulé «Media Reinforcement in International Financial Markets» les cinq chercheurs s’intéressent à l’évolution des cours les jours suivant l’annonce d’une nouvelle dans les journaux spécialisés ou les sites Internet et réseaux sociaux professionels. Ils ont ainsi analysé l’effet du contenu de plus de 46 000 messages pendant les cinq dernières années. Leur analyse a porté sur les indices action, les actions parmi les plus grandes capitalisations et les devises des pays développés et émergents. La tonalité de la nouvelle est transcrite, après une analyse textuelle, sur une échelle numérique, positive si la nouvelle est décrite comme bonne ou négative si elle est mauvaise, avec une intensité correspondant à chaque nouvelle.

Les résultats de la comparaison des tonalités des nouvelles avec l’évolution des cours obtenus montrent que l’effet est la plupart du temps peu significatif du point de vue statistique, et ce, quels que soient les marchés considérés. En moyenne donc, rien de probant. Toutefois les résultats sont significatifs dans certains cas, et, alors, le phénomène s’interprète comme une correction opposée à la tonalité moyenne exprimée dans les médias. Si, par exemple, le cours a monté la veille et que la tonalité agrégée est positive, alors la probabilité de baisse le lendemain est forte. De même, si le cours a chuté et la tonalité est négative, la probabilité de rebond est forte.

Que les nouvelles diffusées par les médias ne permettent pas de gagner...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…