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Frédéric Lumeau, associé June Partners

Les nouvelles frontières du directeur financier

Publié le 24 janvier 2020 à 16h47

Contenu proposé par June Partners

Au même titre que les autres fonctions de la société, la direction financière doit profiter de la vague digitale pour repenser son métier et redéfinir une trajectoire pour les années à venir. Quelle est donc cette nouvelle orientation ? Eclairage de Frédéric Lumeau, associé June Partners, cabinet de conseil opérationnel qui accompagne les entreprises en transformation.

La première mission de la direction financière vise trois objectifs : accentuer le taux de service (délivrer des chiffres fiables dans des délais courts), améliorer la génération et la gestion du cash et maîtriser les coûts de l’entreprise. Parmi les principaux leviers pour remplir ces objectifs, on trouve les pistes classiques d’amélioration, à savoir la revue des organisations et des rôles et responsabilités, la simplification et l’harmonisation des processus transactionnels et décisionnels, et la modernisation des systèmes d’information. Bien que ces missions paraissent fondamentales, nos expériences démontrent un retard certain au sein de nombreuses organisations sur ces sujets.

Une fois ces objectifs atteints, la direction financière doit également se projeter dans le futur, en développant un état d’esprit de business partner, en accentuant et en anticipant les contrôles, et en faisant davantage face aux événements exceptionnels de la fonction (carve-out, nouvelles acquisitions, vente, etc.). Les nouvelles technologies digitales constituent un véritable levier pour aider le directeur financier dans ses missions en lui dégageant du temps via la robotisation des tâches et des processus, et en lui permettant d’être plus pertinent en interne et en externe à travers la data strategy (outils prédictifs et prescriptifs).

Le business partnering pourra (enfin !) faire partie de la feuille de route du directeur financier dans la mesure où il aura plus de temps pour s’y consacrer...

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