Afin de répondre aux attentes croissantes des trésoriers dans ce domaine, l’industrie bancaire va lancer l’an prochain plusieurs innovations visant à optimiser les modalités d’envoi et d’encaissement des paiements. Ces nouveautés vont notamment se traduire par plus de rapidité, de transparence sur les frais et de sécurité.
Un vent d’innovation s’apprête à souffler sur le marché des paiements corporate. Déjà, l’année 2018 aura été marquée dans ce domaine par l’émergence de GPI (global payments innovation), une initiative de la coopérative bancaire Swift visant à rendre les virements transfrontaliers plus rapides et plus transparents. Mais d’autres nouveautés sont attendues en 2019. Il faut dire que les exigences des trésoriers en la matière sont de plus en plus élevées. «Nos clients réclament toujours plus d’instantanéité, de traçabilité et de sécurité, confirme Anne-Cécile Delas, responsable mondiale de trade & treasury solutions chez Natixis. Ces trois piliers doivent donc être, et seront, au cœur de nos développements.»
De telles attentes sont alimentées par plusieurs facteurs, comme l’internationalisation croissante des entreprises, l’augmentation des risques de fraude et le souhait des directions financières d’optimiser le pilotage des flux financiers.

La dimension économique n’est également pas absente. «Dans certains secteurs d’activité, à l’instar du transport aérien, les divers frais acquittés par les groupes pour l’encaissement de transactions se chiffrent à plusieurs milliards d’euros par an, signale Benjamin Madjar, director au sein du département Global Transaction Banking de Deutsche Bank. Dans ce contexte, l’une de leurs priorités consiste à réduire ces coûts.» Autant de dimensions sur lesquelles les solutions sur le point d’être proposées par les banques devraient apporter des avancées substantielles.