Si les événements de 2020 ont pris tout le monde par surprise, sera-t-il possible de bénéficier d’une meilleure visibilité en 2021 ? Avec leur nouveau président, les regards se tournent vers les Etats-Unis. Leur gestion du Covid, leur politique commerciale et diplomatique, leur stimulus économique face à la crise, sont autant de points qui doivent interroger les investisseurs. Certaines incertitudes demeurent, toutefois les premières décisions politiques de Joe Biden permettent déjà d’esquisser un scénario pour l’année.
« L’arrivée au pouvoir de Joe Biden marque un certain retour à la normale dans la politique américaine », annonce Andy Blocker, responsable des affaires gouvernementales américaines pour Invesco. Une normale qui se lit dans les chiffres, les premières décisions de Biden étant approuvées par 55 % des Américains. Un niveau entre celui atteint par Bill Clinton et Georges Bush en leur temps, mais surtout supérieur à celui de Donald Trump, plafonnant à 49 %. De quoi, peut-être, lire un espoir de réconciliation nationale.
Un changement de ton… mais pas toujours de fond
Vu d’Europe, qu’attendre de cette nouvelle administration ? « Certaines choses seront restaurées, dans la lignée de la politique d’Obama, mais d’autres seront ajustées », poursuit Andy Blocker. Une ligne qui se devine dans la composition des équipes, savante combinaison de figures de l’ère Obama et de sang neuf. Restauré donc, le multilatéralisme et l’implication dans l’OTAN1, auquel le secrétaire de la Défense, le général Lloyd Austin, est favorable. En revanche, la ligne dure envers la Chine devrait être maintenue, d’autant que l’image de ce compétiteur est mauvaise auprès de 73 % des Américains.
Le Covid, principal baromètre de l’économie américaine
« La véritable nouveauté est que toute l’économie dépend d’un seul et même facteur, le Covid », explique Kristina Hooper, stratégiste en chef des marchés mondiaux, chez Invesco. Les Etats-Unis ont affronté une troisième vague plus forte que les deux premières, frappant l’ensemble du territoire. « Biden est engagé dans une course contre la montre pour faire vacciner la...