Donald Trump, qui voulait faire baisser le dollar pour rétablir la compétitivité des entreprises américaines, y est parvenu, mais au prix d’un désordre financier et d’un affaiblissement durable de la confiance dans la devise américaine. Le statut du dollar pourrait être remis en cause, sans qu’il soit brutalement détrôné, faute d’alternative évidente.
Où va la politique économique de Donald Trump ? Entre annonces de droits de douane d’un montant inédit, retirés pour une grande partie avant leur mise en œuvre, et menaces d’éviction du président de la Fed, Jerome Powell, retirées également après une réaction négative des marchés, le président américain semble errer à la recherche d’un cap économique.
Pourtant, Donald Trump a un plan… ou tout au moins ses conseillers. Stephen Miran, qui préside le cercle des conseillers économiques chargés d’aider l’administration Trump à définir et à mettre en œuvre sa stratégie économique, avait élaboré et publié dès l’automne un document complet, d’une quarantaine de pages, dont l’ambition était de définir à l’avance ce que devait être la politique économique sous le deuxième mandat de l’ex-promoteur immobilier. Un texte de bonne tenue, du point de vue de la réflexion économique, loin des caricatures dont Donald Trump s’est fait le spécialiste… mais un texte également riche de contradictions, soulignent les économistes.
Car si l’objectif général du président élu début novembre est suffisamment clair – redonner de la compétitivité aux entreprises américaines, afin de réindustrialiser le pays –, les moyens d’y parvenir sont moins assurés.
A lire Stephen Miran, le premier moyen de rendre l’industrie américaine plus compétitive, c’est de faire baisser le dollar. Ce serait possible, d’après lui, en diminuant les taux d’intérêt, afin de rendre les placements en dollars moins attractifs, et en...