Parole d’expert Franklin Templeton

2025 : vers une nouvelle année record pour les ETF ?

Publié le 17 janvier 2025 à 11h07

Franklin Templeton    Temps de lecture 6 minutes

Entretien avec Guillaume Dambrine, Head of Distribution, France & Benelux, Franklin Templeton

Comment a évolué votre collecte en 2024 ?

Notre plateforme UCITS affiche 5 milliards d’euros d’encours sous gestion en ETF et dans le monde, nos encours approchent les 30 milliards de dollars. Notre progression est très dynamique, puisque nous sommes parvenus à doubler nos encours l’an dernier en Europe. Nous sommes de plus en plus reconnus sur ces instruments en Europe et nous bénéficions de la dynamique sur ces véhicules qui ont enregistré une nouvelle année record en 2024. Les flux ont été concentrés cette année sur les actions, et au sein de celles-ci, il y a eu de grands segments de marché qui ont attiré les flux en 2024 : les actions américaines et les expositions monde. Nous sommes présents sur ces deux stratégies. Nous disposons notamment d’un ETF sur l’indice S&P qui est aligné sur les objectifs de l’accord de Paris pour lequel nous avons noté l’intérêt des investisseurs. Nous sommes également reconnus sur notre gamme dédiée aux marchés émergents avec une exposition pays par pays. Là encore, les investisseurs se sont intéressés à ces zones, notamment l’Inde en particulier, qui a bénéficié d’un regain d’intérêt dans le cadre d’arbitrages vis-à-vis des marchés chinois et également compte tenu de la croissance économique du pays. En Chine, les investisseurs se positionnent de façon surtout tactique afin de bénéficier des rebonds associés aux annonces de relance du gouvernement. Les ETF sur les marchés actions de la Corée du Sud ont enregistré une dynamique positive sauf en fin d’année où le risque politique s’est accentué.

Avez-vous lancé de nouveaux produits l’an dernier ?

Nous avons lancé l’an dernier de nouveaux ETF actions qui suivent les indices FTSE. Nous travaillions déjà avec FTSE, notamment dans le cadre de fonds émergents mono-pays. Nous avons lancé le Franklin FTSE Emerging ex China UCITS ETF, le Franklin FTSE Asia ex China ex Japan UCITS ETF, et le Franklin FTSE Developed World UCITS ETF afin de compléter notre gamme. Sur l’Asie, il existe déjà beaucoup d’ETF qui excluent le Japon, mais aucun n’exclut les deux grands pays. La Chine représente un poids important dans les indices Asie et émergents et les investisseurs souhaitent de plus en plus gérer leur exposition à la Chine séparément. Il s’agit donc d’un ETF unique sur le marché. Nous avons aussi lancé un ETF FTSE sur le Japon : le Franklin FTSE Japan UCITS ETF. Nous pensons que les dynamiques autour du Japon sont actuellement intéressantes avec notamment le retour de l’inflation et la volonté des régulateurs de changer la gouvernance des entreprises… Avoir cette brique de gestion dans notre gamme est donc incontournable. Notre objectif est de proposer tous les blocs nécessaires pour construire des portefeuilles, et ce quelles que soient les conditions de marché, tout en apportant des propriétés supplémentaires par rapport à l’offre existante. Nous constatons en effet de nombreuses initiatives sur le marché proposant des portefeuilles modèles pour les particuliers, et il est donc important pour nous de disposer de toute la palette nécessaire à cette construction de portefeuille. Par ailleurs, nous nous intéressons à la démarche de FTSE dans la mesure où ils intègrent une plus grande proportion de l’univers investissable. A titre d’exemple, sur les indices mono-pays, ils sont présents sur 90 % de l’univers investissable contre 85 % par exemple pour le MSCI. Ils permettent ainsi d’être présents aussi sur l’univers des small & mid-caps, ce qui est intéressant pour un pays comme l’Inde où ce segment de marché est dynamique.

Quelle est votre politique en matière de frais ?

Nous nous démarquons aussi en termes de frais, les ETF sur les actions Chine, Inde, Brésil et Taïwan sont à 19 points de base de frais, les actions Corée du Sud sont à 9 points de base, ce qui est très compétitif et explique en partie notre notoriété auprès de certains investisseurs. Notre présence globale et le fait de pouvoir bénéficier de synergies avec les autres activités d’investissement du groupe Franklin Templeton nous permettent d’optimiser nos coûts et d’offrir des propositions commerciales attractives aux investisseurs.

Disposez-vous d’une offre en ETF actif ?

En 2024, les ETF actifs ont représenté 6,75 % des flux en Europe contre 4 % environ en 20231. Nous sommes présents depuis 2019 sur ce segment de marché dans le cadre d’ETF obligataires. Nous constatons une bonne dynamique sur notre gamme d’ETF « euro green bonds » et sur notre ETF court terme euro, le Franklin Euro Short Maturity UCITS ETF. Dans l’univers des ETF actifs, les produits proposés sont très hétérogènes. Il y a des stratégies actives qui suivent de près des indices de référence, d’autres comme les nôtres qui reposent sur une gestion de conviction. Nous nous appuyons sur les mêmes équipes de gestion pour gérer les fonds mutuels actifs et les ETF actifs, les mêmes vues sont mises en œuvre. Sur la partie indicielle pure, l’offre est déjà pléthorique même s’il reste toujours ici et là des zones ou des thématiques sur lesquelles on peut innover. Cependant, les ETF actifs restent un domaine à explorer et où il est possible d’innover fortement.

Le marché français évolue-t-il comme au niveau mondial ?

Il n’y a pas beaucoup de différence, si ce n’est le stade de maturité du marché français comparé notamment à certains de nos voisins européens. Il est encore tiré essentiellement par les institutionnels qui ont déjà largement adopté ce véhicule, et qui sont à la recherche de solutions ESG pour respecter leurs obligations réglementaires. Par ailleurs, le marché du retail est en forte croissance ; notamment via les plateformes d’épargne, les contrats d’assurance se sont ouverts aux ETF. Cela suppose pour les émetteurs d’être référencés auprès des plateformes d’assurance. Les fonds de fonds utilisent aussi des ETF, dans le cadre des obligations « value for money ». Ces instruments permettent de répondre à la problématique de baisse des frais.

Quelles sont les thématiques que vous allez mettre en avant en 2025 ?

Les actions américaines devraient rester dynamiques par rapport à l’Europe. Nous possédons déjà de nombreuses solutions, notamment avec des biais technologiques. Sur la partie obligataire, la zone euro devrait être attractive car les taux d’intérêt devraient baisser plus vite qu’aux Etats-Unis. Sur les marchés émergents, il faut suivre la politique du nouveau président américain par rapport aux échanges extérieurs.

Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.

© 2024 Franklin Templeton. Tous droits réservés.

1. Source : Trackinsight.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les ETF enchaînent les records

La collecte dans les ETF en Europe a battu de nouveaux records en 2024 avec, selon les premières...

Abonnés Gestion d'actifs : une collecte 2024 tirée par l’obligataire en France

Selon les données de Six Financial Information recueillies sur le périmètre des fonds de droit...

Abonnés Marginalisée dans les portefeuilles, l’Europe en quête de catalyseurs

Affichant une décote historique par rapport aux marchés américains, l’Europe ne parvient pas à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…