Les douze investisseurs institutionnels (la Caisse des dépôts, EDF et dix assureurs) qui avaient lancé l’appel d’offres pour trois fonds de Place dédiés à la lutte contre le changement climatique ont rendu leur verdict : ce seront Amundi et Sycomore AM qui géreront les deux fonds d’actions européennes, d’un montant de 230 millions d’euros chacun, et HSBC GAM qui prendra en charge les 125 millions du fonds obligataire investi en crédit investment grade européen.
Axa IM et La Financière de l’Echiquier faisaient également partie des finalistes, parmi les 36 sociétés de gestion qui avaient candidaté. «L’appel d’offres a suscité un très vif intérêt de la part des asset managers puisque 47 dossiers ont été soumis, souligne Olivier Mareuse, directeur des gestions d’actifs de la CDC. Nous avons pu constater un réel effort de leur part pour présenter des démarches innovantes en matière de prise en compte du climat dans la gestion d’actifs, ce qui était l’un des objectifs de l’appel d’offres.»
Sur les actions, deux stratégies distinctes ont été retenues. L’une est une gestion de conviction développée par Sycomore en utilisant la NEC (Net Environmental Contribution), un outil de mesure de l’impact environnemental des entreprises que le gérant a développé avec deux consultants spécialisés (iCare & Consult et Quantis) et partagé en open source avec le reste du marché. L’autre fonds actions, confié à Amundi, sera géré de manière passive. Un choix qui peut davantage surprendre, certains investisseurs considérant que suivre un indice ne permet pas de véritablement prendre en compte la dimension extra-financière. «La gestion indicielle proposée par Amundi repose sur un indice “climat” et s’écartera significativement des indices ordinaires de marché, de façon à privilégier les entreprises les plus alignées sur l’Accord de Paris, et s’appuiera sur les recommandations du groupe de travail de la Commission européenne en matière de benchmark bas carbone,...