Un fonds dédié au tourisme social, un dispositif pour financer les entrepreneurs solidaires, une foncière pour lutter contre le mal-logement, des prêts pour repousser les déserts médicaux… A travers leur politique d’investissement, certains institutionnels cherchent à s’attaquer à des enjeux sociétaux parfois lourds. Une démarche de conviction qu’ils structurent petit à petit.
Points clés :
- Ces initiatives à fort impact sont des investissements et non de la philanthropie, mais les conditions financières octroyées sont avantageuses pour le projet.
- Les institutionnels cherchent à montrer que leur démarche est « intentionnelle, additionnelle et mesurable », un triptyque indispensable pour parler d’impact.
Qu’ils gèrent l’épargne, la retraite ou la protection sociale de dizaines de milliers de Français, la notion de mission sociale peut, à bien des égards, apparaître comme inhérente à l’activité des investisseurs institutionnels. Certains, pourtant, continuent de chercher comment accentuer leur apport à la société, en mobilisant ce qu’ils ont en quantité : des réserves financières. Depuis quelques années, des projets d’investissements à impact social fort sont entrepris par ces acteurs sur des enjeux qui leur tiennent à cœur. Ni philanthropie (les assureurs, caisses de retraite et institutions de prévoyance sont tenus à un immuable principe de responsabilité fiduciaire) ni investissement classique (les attentes de rentabilité financière sont bien moindres), ces initiatives appartiennent à une zone grise de leur activité où tout est à inventer.
«Selon les cas, nous sommes prêts à accepter un retour sur investissement inférieur de 1 à 1,5 point de pourcentage à la moyenne du marché.»
Des vacances pour tous avec l’Ircantec
Ainsi, l’Ircantec, qui a reçu cette année le Prix Impact décerné par Option Finance et l’Af2i (lire encadré), s’est tout particulièrement intéressé à la manière de promouvoir le tourisme social, partant du constat que 40 % des ménages français qui ne partent pas en vacances sont contraints à cette décision par un problème de pouvoir d’achat. « Notre objectif est de faire en sorte que des personnes qui ont des moyens financiers limités puissent profiter de prestations exceptionnelles pendant leurs vacances », plaide Christophe Iacobbi, président de l’Ircantec. La caisse, qui gère la retraite des agents publics non fonctionnaires et dispose...