Après une sous-performance de trois ans, les actions du nord du continent pourraient à présent rebondir à la faveur de plusieurs catalyseurs. La sortie de récession de la Suède, locomotive de la Scandinavie, est guettée par les gérants. Plus généralement, ces derniers apprécient la vitalité de la cote et la qualité des entreprises de la région.
Ces derniers mois en Europe, c’est sur une valeur danoise que se sont braqués les projecteurs. Alors qu’outre-Atlantique, la plupart des investisseurs ne juraient, et ne jurent encore aujourd’hui, que par les « sept magnifiques » de la tech, la valeur star du vieux continent n’était autre que Novo Nordisk. Le titre du laboratoire pharmaceutique s’est envolé de plus de 50 % en 2023 avec le succès de ses médicaments anti-diabète et anti-obésité aux débouchés colossaux, devenant la première capitalisation européenne (566 milliards de dollars) devant LVMH. Novo Nordisk, dont le poids dans l’indice MSCI Nordic Countries a atteint 26 %, a, par sa trajectoire exceptionnelle, soutenu une cote nordique par ailleurs en demi-teinte : tandis que ces trois dernières années le MSCI EMU a affiché, au 30 septembre, une performance annualisée de 7,83 %, le MSCI Nordic Countries n’a engrangé que 6,10 %, affecté par la crise économique suédoise.
Les marchés nordiques pourraient toutefois, dans leur ensemble, retrouver des couleurs à la faveur de meilleures perspectives macroéconomiques. « Nous arrivons sur ces marchés à un point d’inflexion intéressant aujourd’hui, estime Thomas Brenier, directeur de la gestion et de la recherche actions et responsable de la gestion des actions nordiques chez Lazard Frères Gestion. Ils bénéficient de catalyseurs qui n’existent pas pour l’Europe dans son ensemble. »
Sortie de récession
Les gérants guettent en particulier la sortie de récession de la Suède, qui semble rebondir aussi...