Premium

Gouvernance

Du changement à la tête des asset managers

Publié le 29 mars 2024 à 8h00

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 13 minutes

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises musicales favorisé par des mouvements de rapprochement, mais aussi, chez certains, de nouvelles orientations stratégiques. Les grands noms du secteur portent une attention croissante à la féminisation des directions, dans un des métiers de la finance les plus ouverts aux femmes.

L’année 2023 aura été riche en changements en matière de gouvernance : pas moins d’une dizaine d’équipes de direction de sociétés de gestion au sein des 50 qui comptent (sélection d’Option Finance 2023), et pas des moindres, ont été remaniées. Quelques départs ont particulièrement marqué les esprits : à peine deux ans après son arrivée, Tim Ryan a été remplacé par Philippe Setbon chez Natixis, ce dernier laissant, par effet domino, la direction générale d’Ostrum AM, filiale de Natixis, à Olivier Houix. Une réorganisation majeure intervenue quelques mois seulement après le départ de Joseph Pinto, directeur chez Natixis IM de la distribution et des solutions d’investissement pour les régions EMEA, APC et Latam et directeur monde des opérations. Depuis un an tout juste, Joseph Pinto est de son côté directeur général de l’activité asset management de M&G, maison elle-même touchée par le récent départ de Brice Anger après plus de 16 ans passés à la tête de sa filiale française. « Les départs en série et effets dominos ne sont pas rares dans un secteur où les managers accordent une grande importance à l’entourage avec lequel ils travaillent », constate Christophe Laville, consultant chez Vauban Executive Search. Autre départ inattendu, Anne-Laure Frischlander a annoncé il y a moins de six mois quitter le bureau parisien de BNY Mellon, qu’elle dirigeait et au sein duquel elle évoluait depuis 18 ans, et ce alors qu’elle avait récemment vu son périmètre de responsabilités élargi à l’Europe.

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…