Apicil, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, mise depuis plusieurs années sur les unités de compte pour assurer le développement de son activité d’épargne. Ce qui ne l’empêche pas de profiter des taux élevés pour constituer un nouveau fonds en euros. Les explications d’Eric Rosenthal, directeur général adjoint, épargne et services financiers, et de Louis Sallot des Noyers, directeur des investissements.
D’où proviennent les encours gérés par le groupe Apicil ?
Eric Rosenthal. Nous gérons environ 22 milliards d’euros d’encours. En assurance vie, nous avons la particularité de faire la part belle aux unités de compte (UC), qui pèsent environ 65 % du total. Elles ont ainsi représenté 89 % de la collecte en 2023 et près de 80 % en 2024, dans un contexte pourtant porteur pour les fonds en euros. Cette priorité donnée aux UC découle d’un choix stratégique que nous avons fait lorsque les taux étaient très bas et que nous maintenons dans la durée. L’épargne est en effet une activité qui doit s’inscrire dans le temps long. Nous avons mis en place l’organisation opérationnelle qui permet de facilement répondre aux besoins de référencement de produits de nos distributeurs, qu’ils soient internes au groupe (Gresham Banque Privée) ou externes (CGPI).
Vous avez pourtant décidé de lancer un nouveau fonds en euros l’an dernier…
E.R. L’accent mis par le passé sur les UC a, dans une certaine mesure, désensibilisé notre stock d’encours au risque de hausse des taux. Nous n’avons pas d’importantes moins-values latentes sur nos fonds en euros à compenser. Nous n’avons donc pas souhaité nous lancer dans la même créativité commerciale que certains de nos concurrents, en multipliant les offres promotionnelles sur nos fonds en euros existants. En revanche, nous avons estimé que cela pouvait être le bon moment de relancer un nouveau fonds en euros, assorti d’une garantie à hauteur de 98 % du capital pour se donner davantage de marges de manoeuvre en matière d'allocation. Il investit aujourd’hui dans des actifs qui apportent un...