Le mouvement «Healthy Living» ne cesse de s’amplifier sous l’impulsion des personnes qui gèrent leur santé et leur bien-être de façon proactive pour éviter des maladies à plus long terme. D’où un développement marqué des activités sportives et de bien-être, ainsi qu’une croissance des marchés d’équipements et accessoires connexes.
Face aux enjeux de reprise économique post-Covid-19, la durabilité a-t-elle toujours sa place ?
La crise actuelle suscite de fortes prises de conscience et va contribuer à des changements profonds pour construire des économies plus solides et durables. Les critères ESG prennent toute leur importance et nous sommes plus que jamais convaincus de l’absolue nécessité de conjuguer reprise et durabilité. Nos récentes analyses d’attribution démontrent que l’intégration de la durabilité contribue non seulement à générer de l’alpha mais permet aussi de mieux identifier les risques.
Cela s’entend pour les critères ESG, mais qu’en est-il de l’impact investing ?
Ce n’en est que plus vrai. La demande est là, elle ne cesse de croître. L’impact investing, qui vise à répondre aux grands enjeux mondiaux, à avoir un impact environnemental ou sociétal mesurable, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique : générer un impact positif au-delà des seuls objectifs financiers et permettre d’œuvrer en faveur des ODD. Ces stratégies d’impact représentent plus de 8 milliards d’encours sous gestion chez Robeco. Et dans la période actuelle, la pertinence de certaines thématiques, notamment en lien avec les conditions de travail, les énergies renouvelables, la consommation responsable et bien évidemment la santé, se confirme aussi. Investir dans ces thématiques au travers d’entreprises durables permet ainsi de profiter de ces évolutions à long terme tout en contribuant à des effets tangibles.
Chez Robeco, comment abordez-vous les défis mondiaux en matière de santé et de modes de vie sains ?
C’est un sujet que nous abordons depuis de nombreuses années, au travers de la stratégie RobecoSAM Sustainable Healthy Living. Lancée en 2007, cette stratégie consiste à investir dans un...