Premium

Dossier

Investisseurs institutionnels : Un secteur en recomposition

Publié le 20 mars 2015 à 11h03    Mis à jour le 20 mars 2015 à 16h24

Audrey Spy et Sandra Sebag

Bien que le nombre d’investisseurs institutionnels en France se soit réduit, leur gestion financière continue d’être marquée par une grande hétérogénéité. Ce constat devrait s’accentuer à l’avenir en matière d’allocation d’actifs, compte tenu des différentes stratégies d’investissement mises en œuvre pour faire face à la baisse des taux.

Depuis le début de l’année, Réunica et Via Santé ont rejoint le giron d’AG2R-La Mondiale, la MGEN et Harmonie Mutuelle ont entamé leur rapprochement, Malakoff Médéric a successivement signé une union avec la Mutuelle Générale et un partenariat avec la Banque Postale tandis qu’Apicil a officialisé la reprise des activités de Skandia… Comme l’illustrent ces différents exemples, le paysage des investisseurs institutionnels français a connu quelques évolutions majeures en 2015. «Plusieurs acteurs se sont rapprochés récemment, mais ce n’est que la concrétisation de mouvements initiés il y a déjà plusieurs années», remarque Patrice Billaut, délégué général au sein de l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i).

 

Une forte concentration

La tendance à la concentration des investisseurs a en effet commencé bien en amont. «A mes débuts, il y a trente-cinq ans, il y avait environ 300 institutions régies par le code des assurances et même 30 000 mutuelles régies par le code de la mutualité, se souvient André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale et président de la Roam (Réunion des organismes d’assurance mutuelle).Depuis, leur nombre a largement diminué car le marché s’est considérablement concentré surtout dans les sociétés d’assurances qui ont donné naissance à des rapprochements d’envergure avec la création, par exemple, du groupe Covéa au début des années 2000.» D’autres grands acteurs ont progressivement vu le jour avec par exemple les créations emblématiques d’Humanis ou encore de Klésia en 2012.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Immobilier institutionnel : vers un nouveau paradigme en Europe ?

Après des années de croissance soutenue, l’immobilier semble perdre de son lustre auprès des...

Abonnés Les gérants d’actifs adaptent leurs portefeuilles à la nouvelle donne mondiale

Guerre commerciale, risque de crise financière, tensions géopolitiques, ralentissement de la...

Abonnés Les actifs privés, le marché qui fascine les asset managers

Même s’il a ralenti l’année dernière, le marché des actifs privés présente des perspectives de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…