Pour la deuxième année consécutive, la performance de la dette émergente est solide. La macroéconomie, le bilan des entreprises, les transformations structurelles des marchés de capitaux dans de nombreux émergents plaident pour un renforcement des allocations des institutionnels sur la classe d’actifs. Pour autant, les capitaux continuent de déserter les fonds investis sur la dette émergente. La vigueur du dollar et l’arrivée de Donald Trump inquiètent les investisseurs.
Points clés
- La dette émergente affiche un profil de performance attractif depuis deux ans, les fonds commercialisés en France ayant généré depuis le début de l’année (au 15/11/2024) une performance moyenne de près de 9 %.
- Les fondamentaux sont solides, les marchés financiers deviennent plus profonds et la notation moyenne des indices s’améliore.
- Les gérants actifs parviennent à surperformer.
- Les investisseurs institutionnels et internationaux sont sous-investis sur la classe d’actifs.
- Des catalyseurs positifs sont nécessaires pour déclencher des flux d’investissement, la stabilisation du dollar pourrait en faire partie.
2024 devrait être à l’image de 2023 une belle année pour la dette émergente. « En 2023, les indices dettes émergentes en devises locales de JP Morgan ont délivré une performance en euros de 10 % et à fin novembre 2024 autour de 4,5 % », détaille Pierre-Emmanuel Hubert, gérant dette émergente chez Syncicap AM, filiale d’Ofi Invest. Concernant les indices en devises dures, la performance en euros est même encore meilleure puisque l'indice JP Morgan Emerging Market Bond Index Global Diversified est en hausse de 13,5 % depuis le début de l’année, avec un rendement de 7,70 %. Les investisseurs ayant misé sur les fonds commercialisés en France ont obtenu de leurs côtés une performance moyenne en euros au 15 novembre, et ce depuis le début de l’année de 8,58 %, selon les données collectées par SIX Financial Information. Le fournisseur de données note aussi que sur les 402 fonds disponibles 179 d’entre eux affichent une performance à deux chiffres comprise entre 19,07 % pour un fonds géré par Abrdn et 10,01 % pour un fonds du Crédit Agricole Indosuez Wealth Asset Management. Autres chiffres emblématiques : 238 fonds ont généré une performance supérieure à 8 % sur la période et seulement quatre fonds sont dans le rouge ! Seuls les indices souverains en dette locale affichent une performance en retrait depuis le début de l’année. « Ils ressortaient à -1,2 % au 22 novembre », selon Matthew Michael, responsable produits dette des marchés émergents et matières premières de Schroders.
Des fondamentaux souvent solides
Plus...