Mettant à profit les nouvelles opportunités ouvertes par la loi Pacte en matière d’épargne salariale, Lazard Frères Gestion a décidé d’entrer sur ce marché en pleine croissance. Santillane Coquebert de Neuville, responsable clientèle institutionnelle et entreprises chargée de l’épargne salariale et retraite, détaille les ambitions de la société de gestion dans ce domaine.
Pour quelles raisons Lazard Frères Gestion s’est-elle lancée sur le marché de l’épargne salariale, dominé par de grands acteurs historiques ?

Les lois successivement adoptées ces dernières années en France – Pacte, Industrie verte et Partage de la valeur – ont entraîné une mutation profonde du marché de l’épargne salariale et retraite (ESR). Les entreprises ont été contraintes de remettre à plat leurs dispositifs en la matière afin de les simplifier pour les rendre plus lisibles et d’en dynamiser les performances, notamment grâce à une offre de fonds en architecture ouverte.
Dans un contexte de dislocation des différents métiers de l’ESR entre gestion administrative, tenue de compte et gestion financière, Lazard Frères Gestion a considéré que ses expertises de gestion étaient adaptées à l’ESR et qu’elle avait la légitimité pour se positionner sur ce marché. Il a donc été décidé de structurer ce « nouveau » métier, sur lequel nous sommes actifs depuis trois ans environ. Une équipe dédiée a ainsi été mise en place début 2024.
Quel est le premier bilan pour cette nouvelle activité ?
Il est très positif, comme en témoigne le taux élevé de transformation des appels d’offres, qui a dépassé 80 % en 2024, toutes nos expertises (actions, obligations, gestion diversifiée) ayant été retenues. Par ailleurs, le flux de consultations s’accroît, ce qui signifie que Lazard Frères Gestion est désormais considérée comme un acteur de référence de l’ESR.
Ce succès récompense la qualité de notre offre. Les fonds maison, gérés selon une approche fondamentale de convictions, se distinguent généralement par la solidité de leurs performances dans la durée et tous intègrent des critères ESG dans leur gestion. Notre réussite est également une reconnaissance de la qualité de nos services et de notre accompagnement.
Notre flexibilité – celle d’une société entrepreneuriale à taille humaine – et le lien de confiance que nous établissons avec nos clients en étant beaucoup sur le terrain constituent incontestablement des atouts. Nous avons également pour nous la force de la marque, les actifs sous gestion de Lazard Frères Gestion atteignant 41,5 milliards d’euros au 31 décembre 2024.
Pouvez-vous détailler votre offre ?
La loi Pacte ayant ouvert la possibilité de proposer des SICAV dans le cadre de l’ESR, nous avons passé en revue nos stratégies maison afin d’identifier celles qui nous semblaient le mieux adaptées dans ce cadre. Notre objectif est d’avoir une offre complète en termes de niveaux de risque (indicateur SRI). Notre gamme comprend à la fois des fonds purs, sur les actions (dont un fonds PEA-PME et un fonds thématique, Lazard Human Capital SRI, qui investit dans les entreprises les plus vertueuses en matière de gestion du capital humain) et sur les obligations, ainsi que des fonds diversifiés répondant aux différents profils de risque (prudent, équilibré et dynamique). Ces fonds diversifiés sont particulièrement appréciés car ils constituent une solution « clés en mains » pour les salariés qui ne souhaitent pas ou ne sont pas en mesure de gérer leur allocation.
Nos fonds sont majoritairement notés 5 étoiles par Morningstar, ce qui reflète la solidité de leurs performances financières jusqu’à présent. Précisons que notre offre d’ESR compte actuellement 12 fonds labellisés ISR et 3 fonds classés article 9 selon la réglementation SFDR, ce qui permet de répondre à la quête de sens des épargnants.
Dans la mesure où Lazard Frères Gestion dispose depuis 2017 de l’agrément pour gérer des FCPE (agrément initialement demandé pour le dispositif d’ESR interne), nous pouvons également créer des produits dédiés sur mesure, répondant à un cahier des charges précis, ce qui peut nécessiter d’aller chercher en interne d’autres expertises que celles précédemment évoquées.
Quels types de clientèles ciblez-vous ?
Notre équipe ESR interne prospecte en direct les grandes entreprises qui souhaitent mettre en place des FCPE dédiés.
Pour nous adresser aux entreprises de taille plus restreinte, nous avons noué des partenariats avec des teneurs de compte de premier plan, Amundi et Société Générale, qui intègrent nos fonds dans le cadre de leur offre en architecture ouverte, et nous distribuons nos fonds via la fintech Epsor. Nous travaillons également main dans la main avec les courtiers et les consultants qui accompagnent les entreprises pour la mise en place de dispositifs d’ESR. Enfin, nous sommes en relation avec les assureurs pour les plans d’épargne retraite assurantiels.