Mettant à profit les nouvelles opportunités ouvertes par la loi Pacte en matière d’épargne salariale, Lazard Frères Gestion a décidé d’entrer sur ce marché en pleine croissance. Santillane Coquebert de Neuville, responsable clientèle institutionnelle et entreprises chargée de l’épargne salariale et retraite, détaille les ambitions de la société de gestion dans ce domaine.
Pour quelles raisons Lazard Frères Gestion s’est-elle lancée sur le marché de l’épargne salariale, dominé par de grands acteurs historiques ?

Les lois successivement adoptées ces dernières années en France – Pacte, Industrie verte et Partage de la valeur – ont entraîné une mutation profonde du marché de l’épargne salariale et retraite (ESR). Les entreprises ont été contraintes de remettre à plat leurs dispositifs en la matière afin de les simplifier pour les rendre plus lisibles et d’en dynamiser les performances, notamment grâce à une offre de fonds en architecture ouverte.
Dans un contexte de dislocation des différents métiers de l’ESR entre gestion administrative, tenue de compte et gestion financière, Lazard Frères Gestion a considéré que ses expertises de gestion étaient adaptées à l’ESR et qu’elle avait la légitimité pour se positionner sur ce marché. Il a donc été décidé de structurer ce « nouveau » métier, sur lequel nous sommes actifs depuis trois ans environ. Une équipe dédiée a ainsi été mise en place début 2024.
Quel est le premier bilan pour cette nouvelle activité ?
Il est très positif, comme en témoigne le taux élevé de transformation des appels d’offres, qui a dépassé 80 % en 2024, toutes nos expertises (actions, obligations, gestion diversifiée) ayant été retenues. Par ailleurs, le flux de consultations s’accroît, ce qui signifie que Lazard Frères Gestion est désormais considérée comme un acteur de référence de l’ESR.
Ce succès récompense la qualité de notre offre. Les fonds maison, gérés selon une approche fondamentale de convictions, se distinguent généralement par la solidité de leurs performances dans la durée et tous intègrent des critères ESG dans leur gestion. Notre réussite est également une reconnaissance de la qualité de nos services et de notre accompagnement.