Grâce à la loi Pacte, les sociétés de gestion spécialisées dans le capital-investissement et les actifs réels peuvent s’adresser plus facilement à la clientèle des particuliers. Les offres à destination de cette clientèle se multiplient ces derniers mois dans les contrats d’assurance vie, dans l’épargne retraite, voire en épargne salariale. Si la plupart des fonds dédiés aux particuliers sont co-investis avec des institutionnels, ils prévoient néanmoins des possibilités de sorties et les tickets d’entrée sont accessibles.
Dans sa dernière enquête trimestrielle, l’AF2I (Association française des investisseurs institutionnels) faisait état d’un moindre appétit de ses membres pour les actifs réels et en particulier pour le capital-investissement. Au premier trimestre 2023, 21 % des investisseurs institutionnels comptaient investir sur cette classe d’actifs dans les trois prochains mois contre 26 % lors du trimestre précédent. « Selon les dernières statistiques collectées par PitchBook à fin mai, si les opérations menées par les fonds de capital-investissement en France restent très dynamiques, elles ont grimpé de 43,9 % au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2022, les levées de fonds s’avèrent plus difficiles, confirme Karim Boussetta, responsable de la distribution B2C chez Moonfare. Un seul fonds a pu être fermé au premier trimestre. »
«Nous avons lancé, en septembre dernier, la gamme Tremplin, dédiée aux actifs non cotés et composée de fonds immobiliers, de fonds de capital investissement et de dette privée.»
Un moindre appétit des institutionnels
En effet, la correction enregistrée en 2022 sur les actions et les obligations a mécaniquement augmenté l’exposition des investisseurs institutionnels à ces classes d’actifs. Les contraintes de solvabilité auxquelles font face ces acteurs les conduisent donc à adapter leur politique d’investissement. Les sociétés de gestion sont ainsi à la recherche d’un relais de croissance et cela passe par le démarchage d’une nouvelle cible de clientèle : les particuliers. La démocratisation des actifs réels a été rendue possible par la loi Pacte adoptée au mois d’avril 2019. Elle facilite l’accès à ces classes d’actifs en les rendant éligibles à l’assurance...