Premium

Où investir ?

L’eau, un univers à explorer

Publié le 10 décembre 2021 à 10h31

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 14 minutes

Les fonds en actions sur la thématique de l’eau ont enregistré sur trois ans des collectes historiques, portées par les enjeux de l’environnement, du climat et de la santé. Ce secteur d’investissement laisse espérer de bonnes performances, tout en s’avérant peu risqué. 

Un univers large et liquide. C’est ainsi que les gérants décrivent, sans jeu de mots, le thème de l’eau. Et pourtant, « peu d’investisseurs ont découvert le thème de l’eau jusqu’à présent », apprécie Andreas Fruschki, head of thematic equity, chez AllianzGI. Cet univers méconnu rassemble néanmoins de plus en plus de curieux, attirés par ses performances ou par ses caractéristiques durables. Les fonds en actions sur cette thématique viennent ainsi d’enregistrer des collectes historiques. Le fonds Robeco SAM Sustainable Water Equities a vu par exemple ses encours plus que tripler sur les trois dernières années. Il comptait plus de 900 millions d’euros d’actifs sous gestion fin 2018. Il en compte désormais plus de 3,2 milliards à fin octobre 2021. Le fonds BNP Paribas Aqua a recueilli sur sa stratégie « eau » en 2021 environ 700 millions d’euros, et sur trois ans, plus d’un milliard, répartis dans deux portefeuilles, l’un de droit français, l’autre de droit luxembourgeois, tandis que le fonds Amundi-KBI Aqua réalisait une collecte nette sur trois ans proche de 400 millions d’euros. Si Pictet-Water ne donne pas de chiffre de collecte, c’est parce que le doyen des fonds d’actions « eau » est fermé à de nouvelles souscriptions depuis plusieurs années. « Pour autant, la demande reste très forte », signale Marc-Olivier Buffle, head of thematic client portfolio managers and research chez Pictet AM.

«Nos gérants mettent en place des indicateurs d’impact, pour montrer combien de mètres cubes d’eau ont été retraités grâce au fonds pendant une année, ou combien ont été économisés grâce à une meilleure irrigation. »

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Voir plus

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Immobilier institutionnel : vers un nouveau paradigme en Europe ?

Après des années de croissance soutenue, l’immobilier semble perdre de son lustre auprès des...

Abonnés Les gérants d’actifs adaptent leurs portefeuilles à la nouvelle donne mondiale

Guerre commerciale, risque de crise financière, tensions géopolitiques, ralentissement de la...

Abonnés Les actifs privés, le marché qui fascine les asset managers

Même s’il a ralenti l’année dernière, le marché des actifs privés présente des perspectives de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…