A 3,7 milliards de dollars, ces encours restent néanmoins très modestes, en comparaison du marché des fonds pour le climat, qui s’élève à 520 milliards de dollars.
Alors que la COP 16 consacrée aux enjeux de biodiversité s’achève en Colombie, Morningstar Sustainalytics vient de dresser un état des lieux des actifs mondiaux consacrés à ce thème. De toute évidence, du chemin reste à parcourir dans un contexte global mitigé pour l’ensemble des thématiques ESG, estime la filiale de recherche extra-financière de Morningstar.
En effet, bien que les encours globaux des fonds ouverts et ETF consacrés à la biodiversité aient plus que doublé au cours des trois dernières années, pour atteindre 3,7 milliards de dollars, ces derniers restent très modestes, en comparaison du marché des fonds pour le climat, qui s’élève à 520 milliards de dollars. La progression des actifs sous gestion illustre néanmoins le fait que les investisseurs institutionnels considèrent de plus en plus la perte de biodiversité comme un facteur de risque. Ce chiffre est principalement lié au développement de nouveaux produits : 34 fonds de ce type, tous domiciliés en Europe, sont actuellement proposés aux investisseurs. « Une accélération de la croissance des encours a été observée après les évolutions majeures de la COP 15 de Montréal il y a deux ans », précise Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l’investissement durable chez Morningstar Sustainalytics.
Après quatre années de collecte, les fonds biodiversité ont néanmoins subi des retraits d’environ 150 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024, dans un contexte de baisse de l’intérêt pour les fonds...