Premium

Impact

Les ambitions de Swen, devenue société à mission

Publié le 22 mars 2024 à 14h00

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 4 minutes

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions d’investissement. Visant plus de 12 milliards d’euros d’encours à moyen terme, elle entend se développer à l’international ainsi que sur la gestion privée.

« Nous sommes en train de vivre un schisme dans le non-coté, estime Jérôme Delmas, directeur général de Swen Capital Partners. Nous devons désormais mettre la performance extra-financière et la performance financière au même niveau. » Une conviction profonde qui se traduit, pour la filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea spécialisée dans le private equity, l’infrastructure et la dette privée, par l’inscription dans ses statuts, depuis octobre dernier, de la raison d’être suivante : « rassemblés pour mettre l’investissement au service de la nature ». Swen devient ainsi société à mission. « La meilleure preuve de cet engagement, c’est que les critères ESG peuvent désormais nous conduire à opposer un veto sur toutes les décisions d’investissement, affirme Jérôme Delmas. Comme nous souhaitons continuer à être innovants, nous avons aussi créé un comité de pilotage finance durable où nos équipes seront challengées par des personnalités de la société civile. »

La politique nature de Swen combine aujourd’hui climat et biodiversité. « Tous les rapports montrent bien l’interdépendance entre érosion du vivant et réchauffement climatique, explique Jérôme Delmas. Nous ne devons plus penser en silos mais en termes d’écosystèmes. » L’engagement de la société de gestion, privée depuis début mars d’Isabelle Combarel, son ex-directrice générale adjointe en charge de la finance durable partie vers d’autres projets, passe par des voies multiples : contribution aux cibles 2023 fixées par le...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…