Après deux années particulièrement difficiles, les fonds thématiques commencent à rebondir à la faveur d’un élargissement des sources de performances du marché. Très diffusés auprès d’une clientèle de particuliers, ils peuvent aussi intéresser les investisseurs institutionnels recherchant certaines expositions spécifiques.
« Depuis ses plus hauts de novembre 2021, la gestion thématique dans sa globalité a été particulièrement malmenée, et ce après plus d’une décennie au cours de laquelle notre vision s’est avérée juste : les fonds thématiques ont battu les indices, transformant en performances boursières les tendances profondes de transformation du monde », résume Vafa Ahmadi, directeur de la gestion thématique chez CPR AM. Depuis deux ans, en effet, la hausse des taux a heurté de plein fouet les fonds thématiques, porteurs d’un biais « croissance » pour la plupart. « Nos gestions sont tournées vers de la duration longue et sont donc très sensibles aux mouvements de taux, poursuit Vafa Ahmadi. Cela explique une contre-performance boursière sans précédent. De plus, en 2023, la hausse des marchés a été accaparée par une dizaine de valeurs technologiques : si vous n’en déteniez pas en portefeuille, vous passiez à côté du rebond. Or il existe de nombreuses thématiques qui s’en sont tenues à l’écart afin de rester pures sur leur sujet. »
Les fonds thématiques, qui reposent sur une gestion active de conviction, ont également pâti de l’engouement pour la gestion passive, moins chargée en frais. Rien qu’en Europe, les fonds thématiques recensés par le dernier Global Thematic Funds Landscape de Morningstar ont enregistré des sorties nettes de capitaux de 39 milliards d’euros en trois ans. « Les sorties atteignent des niveaux records : près de 38 milliards d’euros depuis le début de 2024, soit 11 % des...