L’enquête Robeco « Global Climate Investing » montre de grandes différences régionales dans l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le climat.
Selon la région du monde où ils se situent, les investisseurs institutionnels n’accordent pas la même importance à l’investissement climatique : c’est l’un des principaux enseignements de l’enquête annuelle réalisée par Robeco sur le sujet. Menée auprès de 300 investisseurs, l’édition 2024 du « Global Climate Investing Survey » montre ainsi que la région Asie-Pacifique (APAC) monte en puissance, tandis que l’intérêt des investisseurs d’Amérique du Nord s’essouffle. Seuls 35 % des investisseurs y privilégient l’investissement climatique. C’est la confirmation d’une tendance à la désaffection pour les thématiques ESG dans la région, observée depuis plusieurs mois déjà et qui s’est notamment encore traduite, en février dernier, par l’annonce du non-renouvellement de l’adhésion de géants américains de l’asset management (JP Morgan AM, State Street Global Advisors) à Climate Action 100+, coalition mondiale réunissant plus de 700 investisseurs pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
L'Asie-Pacifique en progression
« L’enthousiasme continue de diminuer en Amérique du Nord », déplorent ainsi les auteurs de l’enquête Robeco, qui expliquent cette tendance par le coût perçu de l’intégration des critères ESG dans les investissements. En outre, près de la moitié des investisseurs nord-américains (46 %) ont exclu de s’engager en faveur du zéro net, alors qu’ils étaient 26 % l’année dernière. La faible proportion d’investisseurs américains sensibles à l’investissement climatique fait...