Premium

Tendances

Les indices « climat » gagnent en influence

Publié le 22 février 2024 à 8h30

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Créés en 2019 par les institutions européennes, les indices dédiés au climat – PAB pour les accords de Paris et CTB pour la transition – ont conduit les fournisseurs d’ETF à créer de nouvelles gammes. Elles ont séduit les investisseurs grâce à leur capacité à limiter les écarts de performance par rapport aux indices de marché traditionnels. Au-delà des ETF, ces indices sont de plus en plus utilisés par les gestions actives. Pour accroître encore leur influence, les institutions européennes vont exiger que les fonds durables utilisent systématiquement ces indices.

Un peu moins de cinq ans après leur création, les fonds qui suivent les indices climat (PAB et CTB) conçus par les institutions européennes affichent une forte croissance. « Le marché des fonds indiciels climat a explosé ces dernières années, affirme Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l’investissement durable chez Morningstar. La plupart des fonds lancés l’ont été par des fournisseurs d’ETF qui ont quasiment tous développé des gammes et collectent sur ces stratégies. » Les encours collectés en quelques années par les fournisseurs d’ETF sont en effet conséquents. « Les encours totaux que nous avons pu recenser dans les ETF investis selon les indices PAB et CTB s’élèvent à plus de 50 milliards d’euros au 15 février 2024, estime Edmond Schaff, gérant de portefeuille, responsable ISR chez Sanso Investment Solutions (IS). La collecte est soutenue depuis le lancement de ces produits, même si elle est soumise à une certaine volatilité. » Le gestionnaire Ossiam par exemple, filiale du groupe Natixis Investment Managers, indique une forte progression de ses encours l’an dernier sur ces produits. « Grâce à un effet marché positif et à une forte collecte en 2023, nous avons doublé nos encours sous gestion l’an dernier sur la gamme climat et dépassons maintenant 1,6 milliard d’euros d’encours sous gestion, indique Paul Lacroix, responsable produits chez Ossiam. Nous allons continuer ainsi à étoffer notre gamme....

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…