Premium

Tendance

Marchés américains : toujours plus haut

Publié le 14 mars 2024 à 8h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 13 minutes

Après leurs exploits de l’année dernière, les marchés américains s’affichent encore en pleine forme en ce premier trimestre, soutenus par la résilience de la croissance aux Etats-Unis et les promesses de l’intelligence artificielle. Extrêmement concentrées sur sept valeurs ces derniers mois, les performances pourraient s’élargir à l’ensemble de la cote.

Après 24 % de hausse en 2023, la Bourse américaine ne faiblit pas en ce premier trimestre, volant de record en record. Le S&P 500 enregistre encore près de 7 % de progression depuis le début de l’année, porté par une croissance qui ne veut pas faiblir. Les valeurs technologiques, largement à l’origine des performances de l’an dernier, continuent de soutenir la tendance. Forment-elles une bulle prête à éclater ou représentent-elles au contraire des avancées qui permettront à l’économie américaine de s’installer dans un long cycle de croissance ? A ce stade, le marché a choisi d’accorder sa confiance aux représentants de l’intelligence artificielle (IA).

Une performance ultra-concentrée

Les perspectives de gains de productivité liés à cette nouvelle révolution technologique se reflètent en effet dans le parcours boursier hors normes des principales entreprises actives dans ce domaine. Sur le marché le plus profond au monde, seules sept valeurs ont existé ces derniers mois, les « Magnificent Seven » : Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Tesla et bien sûr Nvidia, le concepteur de puces électroniques nécessaires aux procédés d’IA. Le mois dernier, cette dernière a dépassé en séance 2 000 milliards de dollars de capitalisation. L’action, qui a plus que triplé en un an, engrange déjà 74 % depuis début 2024 avec une influence qui s’étend désormais bien au-delà des frontières des Etats-Unis. « Nvidia, c’est bien sûr la quatrième capitalisation boursière mondiale, devant Alphabet et Amazon, mais c’est...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…