Le modèle du Fonds stratégique de participations (FSP), cette initiative de place des grands assureurs français pour financer les entreprises cotées nationales, continue de faire des émules.
Isalt, la société de gestion qui en a la charge, vient d’annoncer une nouvelle levée pour un fonds qui en est sa déclinaison sur le segment des PME-ETI : le Fonds stratégique des transitions (FST) a réussi à attirer 76 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs institutionnels, dont Abeille Assurances, la Caisse de prévoyance de la Sécurité sociale (CAPSSA), le réassureur CCR Re (issu de la privatisation d’une partie de la CCR), EDF Invest ainsi que l’assureur nîmois Sada Assurances.
Une première levée de fonds avait déjà permis, l’an dernier, de sécuriser 130 millions d’euros auprès notamment de la Caisse des Dépôts mais aussi du FSP lui-même. Au total, ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été mobilisés, à ce stade, auprès d’une quinzaine d’institutionnels.
L’objectif du fonds, dont l’échéance est fixée à 2035, est d’accompagner la croissance d’une vingtaine d’entreprises industrielles et technologiques françaises, principalement non cotées, en mesure d’aider la décarbonation de l’économie. Trois premiers investissements ont d’ores et déjà été annoncés, dont un en faveur d’une PME rennaise spécialisée dans la surveillance maritime (Unseenlabs) ou encore un producteur d’ingrédients bas carbone pour l’industrie agro-alimentaire (Intact Regenerative). La campagne de levée de fonds du FST se poursuit, l’objectif étant d’atteindre 400 millions d’euros d’ici l’an prochain. Sont notamment ciblés les family offices et les corporates. L’obtention du label Tibi 2, en octobre dernier, devrait faciliter ce travail de prospection.