Opérant depuis plus de 40 ans dans l’investissement et l’asset management immobilier, Sogenial Immobilier est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF depuis 2012. Elle gère 1 milliard d’euros d’encours à travers 30 fonds, à destination des professionnels comme du grand public. Elle propose notamment un fonds de droit luxembourgeois, Venture Real Estate Fund S.C.A. SICAV-SIF, trois SCPI (Cœur de Ville, Cœur de Régions et Cœur d’Europe) et un GFI, Cœur Forest, lancé en septembre 2022.
Pour compléter sa gamme, elle lance la SLP (Société de Libre Partenariat) Venture Pan European Fund. Ce véhicule, dédié au capital investissement immobilier pan-européen, est accessible à partir de 100 000 euros aux investisseurs éligibles. Ciblant l’immobilier tertiaire, il investit directement dans : son fonds luxembourgeois (60 à 70 %) ; sa SCPI Cœur d’Europe (10 à 30 %) ; dans d’autres actifs immobiliers (bureaux, activités, commerces et logistiques) en direct (10 à 30 %) et, enfin, dans des liquidités pour le reste (entre 0 et 25 %). « La poche de liquidité est alimentée par les revenus de la SCPI. Elle permet de financer les frais du fonds et les retraits éventuels », explique Jean-Marie Souclier, président de Sogenial Immobilier.
Les investisseurs auront accès à la fois à une stratégie de distribution via la SCPI et à une stratégie de capitalisation misant sur la création de valeur. « Cette stratégie, à travers notamment un recours à l’endettement, permet de rehausser le rendement offert aux investisseurs », met en avant Jean-Marie Souclier. La SLP vise un levier de 50 % sur la partie des actifs immobiliers acquis en direct. Le levier s’établit à 40,08 % pour le fonds luxembourgeois et il est quasi inexistant pour la SCPI. Les dividendes perçus seront soumis au PFU de 30 % ainsi que les plus-values de cession des titres du fonds. L’objectif annuel de revalorisation de la part s’établit à 5,5 % par an (net de frais), avec un horizon de placement recommandé de 8 ans.
Trois questions à… Jean-Marie Souclier, président de Sogenial Immobilier
Le fonds a, entre autres, une stratégie de création de valeur. Comment se traduit-elle ?
D’abord, elle consiste à aller chercher des actifs qui ne correspondent plus aux standards de marché et qui pourront, après travaux, être loués à de meilleures conditions. Affranchi de la problématique de distribution de revenus, le fonds luxembourgeois peut acquérir des actifs qui affichent de la vacance et dont le prix d’acquisition est décoté. Ce travail initial de sélection des actifs est essentiel. Mené par une équipe spécialisée d’asset managers, il exige une analyse très fine pour positionner l’immeuble en fonction des besoins et usages du marché. L’objectif est de bénéficier d’une maîtrise complète de la chaîne de valeur immobilière en intégrant toutes les fonctions : du sourcing des actifs en passant par le property et l’asset management jusqu’à leur commercialisation.
Quels types de localisations sont privilégiés ?
Deux acquisitions ont été réalisées récemment, à Noisy-Le-Grand et à Malakoff. Les immeubles situés en périphérie sont bien moins chers qu’à Paris et requièrent souvent moins de travaux de repositionnement. Les loyers peuvent être sécurisés, car ces immeubles hébergent souvent des fonctions de middle et back-office, essentielles au fonctionnement des entreprises.
Comment ce fonds se développe-t-il à l’étranger ?
Il détient des actifs au Luxembourg, en Belgique, au Portugal et en Espagne. Une fine analyse du marché local est réalisée en interne avant de mener toute acquisition. Des équipes sont structurées sur place. L’idée est de se développer dans un nouveau pays tous les 18 mois environ, en fonction des opportunités.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
La société de gestion : Sogenial Immobilier
Date de création du fonds : 30/12/2022
Stratégie d’investissement
2 fonds immobilier tertiaire paneuropéen (possédant chacun un portefeuille d’actifs immobiliers professionnels), complétés par des actifs immobiliers détenus en direct : bureaux, activités, commerces et logistique.
Investisseurs
Réservé aux investisseurs éligibles ou au personnes morales
Souscription minimum : 100 000 €
Durée de placement : 8 ans
A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL
Les 10 sociétés de gestion à suivre
Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

PAROLE D’EXPERT
Investissement durable : l'heure de la convergence
En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…
PAROLE D’EXPERT
Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?
La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Dossier spécial
Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023
Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…
L'info asset en continu
Chargement en cours...