Alors que le pilotage de la performance financière demeure l’une des priorités des directeurs financiers, le contexte économique et réglementaire les pousse aujourd’hui à intégrer également les notions de risques ainsi que la performance extra-financière dans leurs processus d’analyse et de planification. Face à ces enjeux, les outils d’enterprise performance management (EPM) évoluent et embarquent de plus en plus de technologies innovantes, dont l’IA.
Déjà complètement impliqué dans l’optimisation de la performance financière de son entreprise, le directeur financier (DAF) a ces dernières années vu le périmètre de son champ d’analyse s’élargir. Il doit désormais intégrer, dans ses planifications et analyses, des réglementations directement en lien avec la finance comme les IFRS ou Pilier 2, mais aussi et de plus en plus celles liées à la responsabilité sociale et environnementale comme l’ESG et la CSRD de son entreprise. « Le DAF n’a aujourd’hui plus le choix que de lier performance financière et performance extra-financière », rappelle Vincent Salmon, directeur général Europe de l’Ouest de CCH® Tagetik chez Wolters Kluwer. D’autre part, le DAF doit également faire face à des risques externes de plus en plus importants. « Il lui faut notamment appréhender des marchés toujours plus compétitifs et ouverts, ajoute pour sa part Edouard Beaucourt, head of EMEA chez Pigment. Il observe également des risques internes liés notamment au manque de collaboration entre les départements. »
Dans ce contexte, les DAF cherchent à renforcer la profondeur et la granularité de leurs analyses et à accélérer leurs processus de reporting et de consolidation. « Pour que leur organisation puisse faire face aux mutations de leur marché mais également aux différentes évolutions conjoncturelles, ils doivent aujourd’hui être en capacité de prendre des décisions fiables rapidement, souligne Emmanuelle Brun Neckebrock, CFO de SAP France. A cet effet,...