Avec les agents intelligents développés à partir des technologies d’IA générative, les solutions de gestion financière gagnent en puissance, en efficience et en autonomie. Les financiers, quant à eux, peuvent désormais se concentrer davantage sur les prises de décisions stratégiques.
Quelles sont les synergies entre l’IA et la finance ?

Dans le cadre de leur métier, les directions financières sont amenées à réaliser de nombreuses tâches répétitives, à analyser des données en temps réel et à mettre en place et fournir des indicateurs pour accompagner les prises de décision de la direction générale, mais aussi des opérationnels. Des défis qu’elles peuvent relever grâce à leur transformation digitale. En effet, les technologies d’IA générative embarquées dans les ERP leur permettent aujourd’hui d’automatiser les tâches répétitives comme l’intégration d’écritures comptables à partir des données de gestion. L’intelligence artificielle peut également fournir aux financiers toutes les données dont ils ont besoin pour réaliser des analyses et des comptes rendus d’analyses, par exemple autour de la balance âgée d’un client. Les technologies d’IA générative peuvent aussi générer des plans d’actions, comme des scénarios de relance client en fonction de différents éléments (retards de paiement, montant de la facture…). Ces actions réalisées par e-mails commencent également à l’être via des agents vocaux qui appellent directement les créanciers.
L’IA sert-elle également la lutte contre la fraude ?
La maîtrise des risques financiers est un sujet sensible dans les entreprises. Il peut s’agir de risques liés à des placements financiers, à des paiements vers des personnes interdites, vers des pays prohibés ou en devises interdites, ou encore de fraudes aux paiements provenant de tiers (fraudes au fournisseur, fraudes au président, etc.). Face à ces risques, il convient de mettre en place dans les organisations des processus et des contrôles liés aux paiements. Il est également important de travailler en amont sur la qualité et la structuration des données pour qu’ensuite, les technologies d’IA puissent les exploiter au mieux. Dès lors que ces processus sont en place, les technologies d’IA générative et de machine learning embarquées dans les systèmes d’information de l’entreprise pourront alors détecter les anomalies dans des opérations de paiement, les bloquer et/ou suggérer des mesures de correction. Elles permettent ainsi aux entreprises, mais également aux trésoriers qui peuvent être responsables pénalement notamment dans le cas de paiements interdits, de se protéger contre ces risques.
Comment embarquer ces technologies d’IA dans les systèmes d’information ?
Chez Cegid, nous sommes convaincus que les « IA agentiques » vont permettre aux entreprises de bénéficier de toute la puissance des technologies d’intelligence artificielle. Ces IA agentiques sont une forme d’intelligence artificielle capable d’agir de manière autonome pour atteindre des objectifs spécifiques. Contrairement aux systèmes d’IA traditionnels, l’IA agentique peut apprendre à partir de données, s’adapter et prendre des décisions de manière autonome, sans intervention humaine constante. Elle génère aussi bien du langage humain que des instructions pour le logiciel en charge de l’action à réaliser. Par ailleurs, l’IA agentique n’exclut pas l’intervention de l’humain pour des prises de décisions importantes. Cette technologie s’intègre en effet dans un processus de « workflow intelligent » et permet d’orchestrer les processus.
Par exemple, un responsable du recouvrement de créances pourra demander à l’IA agentique d’écrire une lettre à tous les clients de l’entreprise qui n’ont pas payé depuis plus de 30 jours, avec un ton aimable pour ceux qui ont entre 30 et 60 jours de retard de paiement et un ton plus incisif pour ceux ayant plus de 60 jours de retard. Des requêtes vont alors permettre d’identifier les éléments de la question, de séparer les deux catégories, de générer deux courriers et de les associer aux différents clients et aux factures correspondantes, et ce de manière complètement transparente pour le client.
Comment Cegid intègre-t-il ces IA intelligentes dans ses solutions ?
Cegid entend en effet proposer autant d’IA agentiques que de fonctions dans ses logiciels. Ce déploiement se fait progressivement. Les agents intelligents seront disponibles au fur et à mesure de leur déploiement, à partir des mises à jour des solutions Cegid.