En 2020, le nombre de défaillances d’entreprises en France a diminué de 38 % par rapport à 2019, soit la plus forte baisse observée en Europe (- 32 % en Italie, et - 15 % en Allemagne et en Espagne), selon les chiffres de Coface. Toutes les régions françaises ont ainsi enregistré un net recul du nombre de défaillances en 2020, allant de - 34 % en Bretagne à - 49 % en Corse.
Une baisse qui, selon l’assureur-crédit, s’explique principalement par les dispositifs de soutien mis en place par l’Etat (fonds de solidarité, PGE). Sans le fonds de solidarité, le résultat d’exploitation du secteur de l’hébergement et de la restauration aurait chuté de 109 %, au lieu des - 17 % observés actuellement.
Ainsi, Coface estime que lors de l’arrêt des mécanismes de soutien en place, le nombre de défaillances progressera fortement. D’après l’assureur-crédit, 22 000 entreprises devraient faire défaut d’ici à l’an prochain, dont 8 600 dans le secteur de la construction, 1 800 dans le commerce, 1 500 dans l’industrie manufacturière, 1 200 dans les services aux entreprises et près de 800 dans les transports.