Bruno Le Maire a présenté le 4 mars dernier le dispositif des prêts participatifs Relance et les obligations Relance, un double mécanisme qui doit permettre aux entreprises connaissant des difficultés dues à la crise de renforcer leur bilan et de reprendre les investissements, grâce à des financements en quasi-fonds propres.
20 milliards d’euros de financements privés pourraient ainsi être levés auprès des assureurs, distribués d'une part, par les banques sous forme de prêts participatifs, et, d’autre part, par les professionnels du capital investissement, sous forme d’obligations émises par les entreprises. L’Etat prendra à sa charge jusqu’à 30 % des pertes éventuellement subies.
Les sociétés de gestion seront chargées d’accompagner les entreprises qui bénéficieront de ces obligations. Elles devront aussi assurer le suivi de la garantie de l’Etat. « Nous avons pris l’engagement moral de distribuer ces obligations Relance à environ 2 500 PME et ETI en vingt-quatre mois, précise Dominique Gaillard, président de France Invest, qui a participé activement à la conception du dispositif. Une quarantaine de sociétés de gestion candidates devraient être sélectionnées pour investir 6 milliards d’euros espérés sous forme d’obligations, sur les 20 milliards abondés par les assureurs. »