Les analystes d’AlphaValue parlent d’une «petite surprise». Après avoir vu Moody’s dégrader sa notation dans la catégorie high yield, ArcelorMittal a levé mardi dernier 2 milliards de dollars afin de renforcer son bilan. Le sidérurgiste a opté pour une offre combinée, comme l’ont fait au cours des semaines précédentes plusieurs émetteurs internationaux tels Amadeus, Just Eat Takeaway ou encore Dufry. L’émission d’ArcelorMittal repose ainsi sur une augmentation de capital, d’un montant de 750 millions de dollars, et sur une émission d’obligations convertibles obligatoirement en actions («mandatorily convertible subordinated notes»), de 1,25 milliard de dollars. D’une maturité de trois ans, ces OC sont assorties d’un coupon de 5,5 %.
Alors que Vallourec a confirmé dans la foulée de cette double opération le maintien de son projet d’augmentation de capital qui sera lancé «dès que l’environnement opérationnel offrira une meilleure visibilité et que les conditions générales de marché le permettront», les banquiers actions anticipent une vague de recapitalisations dans les prochains mois.