Banque Populaire simplifie son offre d’affacturage à l’intention des petites entreprises dont les besoins de financement sont ponctuels ou qui disposent d’une visibilité limitée sur l’évolution de leur activité. «Les chefs d’entreprise des PME et des TPE se montrent parfois réticents à l’idée de faire appel à l’affacturage en raison du caractère contraignant de ces contrats, qui impliquent en général un engagement sur douze mois», observe Olivier Robert, directeur adjoint du marché entreprises et professionnels pour les Banques Populaires. Ce produit, appelé CREANCEssentiel, offre les mêmes services qu’une solution d’affacturage classique : financement des factures, garantie contre les impayés, relance client, recouvrement ou financement de créances à l’export. En revanche, la facturation est forfaitisée en fonction du volume de chiffre d’affaires confié mensuellement au factor. «Le prix s’ajuste de 550 euros par mois tout compris, pour un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros, à 850 euros pour un volume d’activité atteignant 250 000 euros, précise Olivier Robert. Surtout, le client peut en sortir à tout moment, avec un préavis de trois mois, si ses besoins changent.» En parallèle, le groupe BPCE lance une nouvelle application mobile, déclinée à tous ses établissements (CREANCEnet pour Banque Populaire), qui permet de suivre à tout moment son compte d’affacturage et de donner des instructions de mobilisation de créance, par exemple.