BPCE et BNP Paribas ont finalisé leur projet de mise en œuvre d’un leader européen du « processing », c’est-à-dire la gestion du paiement par carte. Baptisée Estreem, cette société détenue à 50-50 par les deux banques, abritera une infrastructure gérant progressivement, à partir de 2027-2028, la totalité des opérations de paiement par carte des clients de BPCE et BNP Paribas, soit 17 milliards de transactions par an, et 30 % des paiements en France.
« Du point de vue des commerçants, la première innovation de cette nouvelle plateforme sera de garantir des opérations véritablement en temps réel, souligne Yves Tyrode, directeur général digital & payments, du groupe BPCE. Concrètement, le trésorier pourra non seulement voir immédiatement que le paiement par le consommateur a été accepté, mais aussi que le virement est réalisé ». Aujourd'hui, certaines opérations ne sont pas encore vraiment en temps réel.
L’infrastructure se veut très complète. « Estreem pourra gérer tous les “schemes” – CB, Visa, Mastercard, le système belge Bancontact… et bien sûr Wero – et intégrer toutes les fonctionnalités qu’ils voudraient mettre en place, par exemple le blocage des cartes seulement pour certains achats », explique Yves Tyrode. Les deux banques veulent surtout jouer sur l’effet de masse, pour générer des économies d’échelle. « Ce système, qui gèrera 30 % du volume des paiements par carte en France, sera un véritable géant dans le domaine des processeurs, avec, à la clé, des économies d’échelle importantes, permettant des baisses de coûts pour BNP Paribas et BPCE. » relève Yves Tyrode. Une partie de ces baisses de coûts sera répercutée, au profit des commerçants.