Même si la plupart des groupes français – et notamment les plus grands d’entre eux – ont effectué leur passage aux nouveaux moyens de paiement SEPA, BNP Paribas a jugé utile de lancer une communication massive auprès de ses clients, et même de ses collaborateurs. «Certaines entreprises sont encore en train de finaliser leur passage au Sepa, et celles qui sont prêtes ne mesurent pas forcément encore tous les impacts qu’aura cette réforme», témoigne Cindy Abeillon, chef de produit Sepa au sein de la banque. Afin de toucher ce large public, cette dernière a décidé d’innover. «Nous nous sommes efforcés d’informer individuellement chaque société dans le cadre d’entretiens, mais cela n'est pas suffisant, poursuit Cindy Abeillon. Nous avons donc opté pour un Massive open online course (Mooc), une formation qui utilise des supports tels que des vidéos, accessible librement sur Internet». Celle-ci se décompose en quatre modules, publiés successivement sur une plateforme dédiée, qui traitent de l’historique de la réforme, des nouveaux formats de virements et de prélèvements, et de façon plus pratique, des changements entre les systèmes français et européen concernant ce dernier mode de paiement.
Les utilisateurs peuvent ensuite faire remonter leurs commentaires ou leurs questions aux équipes de la banque par le biais d’un forum.