Pour mettre en avant son action sociale dans les territoires, Bpifrance a réalisé une émission inaugurale sociale d’un montant de 1,25 milliard d’euros. « Le but de ce social bond est de montrer que l’action de Bpifrance aide tous les entrepreneurs et pas seulement le financement des start-uppeurs de la French Tech », explique Jean-Yves Caminade, directeur financier de Bpifrance. En effet, les fonds levés dans le cadre de ce social bond seront exclusivement dédiés au financement de prêts aux TPE et PME situées dans des territoires défavorisés en France.
Pour Bpifrance, cette émission marque aussi le début d’une stratégie de long terme. « L’objectif pour nous est d’émettre chaque année un à deux social bonds. Nous visons qu’environ 50 % de notre refinancement soit “durable”, donc via des green bonds et des social bonds », précise Jean-Yves Caminade. Le financement d’entrepreneurs dans les territoires défavorisés doit également permettre de répondre au défi fixé par le gouvernement de doubler le nombre d’entrepreneurs en France d’ici cinq ans. Avec une échéance au 27 septembre 2027 et un coupon fixé à 3,5 %, l’opération a été largement sursouscrite, à plus de 2,9 milliards d’euros.