Le promoteur immobilier Capelli, coté sur Euronext (65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014/2015), prend goût au financement auprès des particuliers. Après avoir émis, en 2012, 11,7 millions d’euros d’obligations pouvant être souscrites à la fois par des investisseurs institutionnels et par des non-professionnels (lors d’un «initial bond offering»), l’entreprise vient de lancer sa troisième levée de fonds «participative» (crowdfunding). «Alors que nous avions financé depuis le début de l’année environ 8 % de deux projets immobiliers en récoltant respectivement 1 million d’euros et 800 000 euros par l’intermédiaire de la plateforme Wiseed, nous avons décidé de procéder une nouvelle fois à ce type de placement dans le cadre d’un autre projet immobilier», explique Christophe Capelli, directeur général de la société.
Cette opération, de 150 000 euros, se distingue toutefois des précédentes. «Nous avons cette fois choisi de travailler avec Lendopolis afin de diversifier nos sources de financement et de renforcer notre notoriété auprès d’un public plus étendu», poursuit Christophe Capelli. Un emprunt remboursable sur trente-six mois pour lequel la société a concédé un coupon de 6,5 %.