Baromètre

Coup d’arrêt pour le crowdfunding

Publié le 29 février 2024 à 16h06    Mis à jour le 5 mars 2024 à 18h35

 Temps de lecture 1 minutes

Après sept ans de croissance ininterrompue, les fonds collectés par les plateformes françaises de crowdfunding ont chuté de 11,3 % en 2023.

Après sept ans de croissance ininterrompue, les fonds collectés par les plateformes françaises de crowdfunding ont chuté de 11,3 % en 2023, pour s’établir à 2,089 milliards d’euros, selon le baromètre annuel publié par Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF). Le contexte économique incertain a donc légèrement freiné l’appétit des investisseurs particuliers qui plébiscitaient, depuis quelques années, le financement participatif.

En pleine crise, le secteur immobilier, qui représente plus de la moitié du marché, a souffert plus durement que les autres en perdant 27,7 % de collecte entre 2022 et 2023. En outre, 35 % des projets ont été remboursés en retard contre seulement 12 % l’année précédente. De quoi faire grandir l’inquiétude des investisseurs, qui craignent des pertes totales ou partielles du capital investi. Pour les rassurer, un certain nombre de garanties (hypothèque inscrite de premier rang, nantissement de titres…) sont désormais intégrées dans les nouveaux projets, tandis que le rendement moyen promis est passé de 9,4 % à 10,3 % pour tenir compte de l’évolution des risques du marché.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…