Quelques semaines après avoir contracté une ligne de crédit durable de 2 milliards d’euros, Danone vient de boucler une émission obligataire de 300 millions d’euros sur sept ans destinée au financement de projets à impact social positif, notamment dans l’agriculture responsable et la recherche nutritionnelle médicale. Il s’agit de la première opération du genre réalisée par une multinationale française depuis la publication en 2017, par l’International Capital Market Association (ICMA), des Social Bonds Principles, standards de marché non contraignants. En conformité avec ces recommandations, identiques par ailleurs à celles des Green Bond Principles, l’émission a reçu préalablement un avis positif de l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris sur sa dimension responsable. En outre, le groupe s’engage à fournir chaque année aux investisseurs, par le biais d’une revue d’auditeurs agréés, des preuves de la juste allocation des fonds octroyés et de l’avancement des projets financés. «En cela, les obligations sociales telles qu’encadrées par les Social Bond Principles se démarquent des anciennes obligations ISR, souscrites notamment par Air Liquide, dont le périmètre était assez générique et ne faisait pas l’objet d’un reporting continu», indique Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic.
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