CONJONCTURE

Les créations d’entreprises en hausse en 2024

Publié le 7 février 2025 à 15h59

 Temps de lecture 1 minutes

En 2024, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse (+6 %), atteignant un nouveau niveau record de 1 111 200 nouvelles entreprises créées, après une période de stabilisation entre 2021 et 2023, selon l’Insee.

Ce sont les créations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur qui augmentent le plus (+7 %), et représentent la majeure partie des entreprises créées (64 %). Toutefois, les créations de sociétés progressent aussi (+5 %). En revanche, le nombre d’entreprises individuelles classiques créées continue de diminuer (-3 %).

Les créations d’entreprises sont en hausse dans la plupart des secteurs, en particulier dans les transports et l’entreposage (+25 %) et le commerce (+6 %). Les activités de services administratifs et de soutien poursuivent leur progression (+16 %). En revanche, les créations d’entreprises continuent de baisser dans le secteur d’activités spécialisées, scientifiques et techniques (-6 %), ainsi que dans le secteur des activités immobilières (-5 %).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Emmanuelle Assouan, Banque de France : "La blockchain offre la perspective de paiements internationaux plus rapides et moins onéreux"

Alors que les paiements internationaux, entre zones monétaires différentes, restent trop lents et...

CPR AM veut mobiliser l’épargne française au service de l’industrie du pays

Le gestionnaire lance Amundi CPR France Investissement, une solution Eltif 2.0 combinant actifs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…