En 2024, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse (+6 %), atteignant un nouveau niveau record de 1 111 200 nouvelles entreprises créées, après une période de stabilisation entre 2021 et 2023, selon l’Insee.
Ce sont les créations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur qui augmentent le plus (+7 %), et représentent la majeure partie des entreprises créées (64 %). Toutefois, les créations de sociétés progressent aussi (+5 %). En revanche, le nombre d’entreprises individuelles classiques créées continue de diminuer (-3 %).
Les créations d’entreprises sont en hausse dans la plupart des secteurs, en particulier dans les transports et l’entreposage (+25 %) et le commerce (+6 %). Les activités de services administratifs et de soutien poursuivent leur progression (+16 %). En revanche, les créations d’entreprises continuent de baisser dans le secteur d’activités spécialisées, scientifiques et techniques (-6 %), ainsi que dans le secteur des activités immobilières (-5 %).