Près de deux tiers (65 %) des ETI de moins de 500 salariés ont mis en place ou prévu de réaliser à horizon douze mois un bilan des émissions de gaz à effet de serre, alors même qu’elles n’y sont pas légalement tenues, selon la dernière étude menée par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire en partenariat avec le cabinet Reset. Un chiffre qui atteint 90 % pour les ETI de plus de 500 salariés.
En outre, 84 % des ETI ont mis en place des leviers de verdissement de leur consommation énergétique, qui vont de la souscription à un contrat d’électricité verte à l’autoproduction d’énergie renouvelable. Parallèlement, 92 % des entreprises de taille intermédiaire ont adopté un plan de réduction de leur consommation énergétique à travers le recours à des outils de suivi et de supervision qui permettent d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments et des outils de production.
L’enquête souligne enfin que si la transformation écologique a été bien amorcée par les ETI, certains freins liés à l’accès aux financements ou aux compétences les empêchent d’accélérer. Les auteurs estiment qu’il faudrait investir environ 25 millions d’euros par entité sur deux ou trois ans pour réussir cette transition.