En 2025, les dirigeants et financiers d’entreprises s’attendent à une hausse du risque client. Dans la dixième édition de son baromètre du risque client publié en février 2025, Allianz Trade a interrogé près de 400 dirigeants et décideurs principalement issus de TPE-PME (plus de 90 %). Ces derniers s’attendent en 2025 à un rallongement des délais de paiement (32,1 % des sondés) mais aussi à une augmentation significative des impayés (67,5 % des sondés) qu’ils évaluent à +11,7 % sur un an. En effet, près des deux tiers des dirigeants et financiers d’entreprises (62,6 %) ont rencontré un impayé en 2024, contre seulement un sur deux (51 %) en 2023 (et 45,5 % l’année précédente). Ces professionnels constatent également une hausse des défaillances clients (+26,4 % entre 2022 et 2024). Dans ce contexte, ils se montrent prudents dans leurs projections de croissance pour 2025. Plus de la moitié d’entre eux (58,6 %) s’attend à une baisse ou à une stagnation de leur chiffre d’affaires cette année (un indicateur en hausse de +16,7 % par rapport à 2024). Ils manifestent également une faible ambition à l’export, puisque 40 % d’entre eux n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires à l’export en 2024.
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En France, les TPE-PME anticipent une hausse du risque client en 2025
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