Le chiffre d’affaires des groupes français a progressé en moyenne de 17 % en 2021, du jamais vu depuis la fin des années 2000, selon les premiers résultats annuels publiés par les plus grandes sociétés cotées et compilés par Scalens (ex-Hebdo des AG). Lectra (+·64 %), Sartorius (+·53 %) et LVMH (+·44 %) figurent ainsi parmi les entreprises avec les taux de croissance les plus élevés. Une hausse qui ne traduit pas un simple rattrapage, plusieurs entreprises précisant que leur chiffre d’affaires a augmenté de plus de 10 % par rapport à 2019.
Les autres indicateurs financiers sont également en hausse : le résultat opérationnel a crû de 117 %, et les cash-flows ont augmenté de 86 %, alors qu’ils avaient déjà enregistré des hausses records en 2020. 68 % des entreprises ont ainsi pu augmenter leurs dividendes par rapport à l’an dernier.
Malgré ces chiffres porteurs, elles restent prudentes. Seules 58 % ont communiqué sur des guidances, un niveau similaire à l’an dernier. 45 % présentent un objectif de chiffre d’affaires, 24 % une marge opérationnelle et 16 % un niveau de cash-flow.