La filiale du groupe mutualiste continue de profiter de la diversification de sa clientèle. L’an dernier, Groupama AM a collecté 1,42 milliard d’euros auprès de la clientèle externe, ce qui porte les encours gérés pour compte de tiers à 20,5 milliards sur un total de 99,4 milliards d’euros. «Notre partenariat avec Groupama Gan Vie, via l’USF (l’Unité de Solutions Financières), a soutenu la commercialisation de nos fonds dans le cadre d’unités de compte, avec une collecte nette de 414 millions d’euros en 2018», a indiqué Jean-Marie Catala, directeur général délégué de Groupama Asset Management. Ce sont les stratégies actions et convertibles qui ont le plus contribué à la collecte nette (à hauteur de 326 millions d’euros). Par ailleurs, la diversification à l’international porte également ses fruits. Sur le plan géographique, l’Amérique latine et l’Espagne ont contribué pour près de 950 millions d’euros à la collecte nette, contre près de 640 millions pour l’Italie. Plus d’un tiers des encours sous gestion pour compte de tiers proviennent de la clientèle internationale. En 2019, dans le cadre du plan GAM 2.022, Groupama AM va concentrer ses efforts sur trois axes majeurs : la poursuite du déploiement de la stratégie ESG avec l’ambition d’une approche transversale sur l’ensemble des gestions, l’intégration de données financières et extra-financières alternatives dans nos processus d’investissement ainsi que l’industrialisation de notre métier, notamment via la robotisation et l’utilisation de la blockchain.
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