Après avoir lancé une offre publique d’achat (OPA) sur Gameloft en février dernier et continué de renforcer sa participation chez Telecom Italia, Vivendi s’apprête à entrer au capital de la Fnac, de façon amicale cette fois-ci. Sous réserve d’un vote favorable lors de la prochaine assemblée générale du distributeur de biens culturels et de petit électroménager, qui se tiendra en juin, le groupe de médias injectera 159 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital réservée. A l’issue de cette opération, qui lui permettra de prendre une participation de 15 %, Artémis, la holding de François Pinault, restera le principal actionnaire de la Fnac, à hauteur de 33 %.
Initié il y a près de trois mois, ce rapprochement est justifié par la mise en place d’un partenariat stratégique. «Celui-ci vise notamment à favoriser l’échange de contenus culturels entre les deux sociétés, explique Matthieu Malige, directeur financier du Groupe Fnac. Notre collaboration devrait donc être fortement créatrice de valeur et il était naturel que Vivendi s’associe au capital de la Fnac. L’apport de fonds propres permettra à la Fnac d’accélérer ses projets de développement.»
Les investisseurs ont réagi favorablement à cette annonce, comme en témoigne l’augmentation du cours boursier de la Fnac de près de 5 % la semaine dernière. Les analystes estiment pour leur part que cette levée de fonds pourrait servir au groupe pour renchérir sur l’OPA déposée par Steinhoff (Conforama) sur Darty, cible que lorgne également la Fnac.