tendance

La barre des 700 sociétés de gestion franchie en France

Publié le 21 janvier 2022 à 15h13

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 3 minutes

Le nombre de sociétés de gestion est en progression constante en France, portée par le capital-investissement et l’immobilier. La crise sanitaire n’a pratiquement pas affecté la santé de l’industrie.

Début octobre 2021, il y avait 702 sociétés de gestion de portefeuille agréées en France. Selon les « chiffres clés 2020 de la gestion d’actifs » publiés ce mois-ci par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la création d’entreprises est particulièrement dynamique dans le secteur. Les projets entrepreneuriaux ont représenté en 2020 un pourcentage record de 72 % des agréments délivrés (contre 50 % en 2018), les dossiers liés au capital-investissement et à l’immobilier représentant les deux tiers des agréments délivrés. En 2020, 17 % des sociétés de gestion avaient moins de trois ans d’ancienneté, et 54 % dix ans ou plus, ces dernières représentant 78 % du marché.

Non-coté et actifs réels en constante progression

L’année 2021, pour laquelle l’étude ne dispose que de chiffres partiels, devrait être particulièrement marquée par de nombreux rapprochements entre structures entraînant réorganisations capitalistiques ou fusions.

La part des sociétés de gestion autorisées à utiliser uniquement des instruments financiers traditionnels – actions cotées, obligations listées, OPC, contrats financiers simples – recule progressivement : 16 % en octobre 2021, au lieu de 23 % en 2015. A l’inverse, les projets reposant sur les stratégies du non-coté et les actifs réels (immobilier, capital-investissement, créance, etc.) sont en constante progression.

De nouveaux emplois dans les fonctions de contrôle

Fin 2020, les sociétés de gestion de portefeuille comptaient presque 20 000 collaborateurs, soit 5,3 % de plus que l’année précédente. Les nouveaux emplois concernent fréquemment les fonctions de contrôle. Là encore, la crise sanitaire ne semble pas avoir eu d’incidence sur les effectifs. La gestion d’actifs demeure concentrée autour des filiales d’établissements de crédit et des compagnies d’assurances et mutuelles : 5 % des sociétés de gestion rassemblent près de la moitié (47 %) des effectifs du secteur, mais seulement un tiers des gérants.

L’année 2020 a enfin enregistré une forte croissance des encours gérés par les sociétés de gestion. Ceux-ci atteignaient 4 450 milliards d’euros au 31 décembre 2020, soit 8,3 % de plus que l’année précédente. La décollecte du printemps 2020 sur les fonds monétaires a donc largement été comblée. 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…