L’entrée en vigueur de la directive européenne MiFID II (markets in financial instruments directive) commence à impacter les réseaux de distribution traditionnels. Cette directive vise notamment à éviter le placement inapproprié de produits financiers en rendant plus contraignant le contrôle des connaissances et expériences du client sur les produits de placement, en préalable à toute vente. Outre les évolutions réglementaires, le comportement des clients finaux évolue vers une utilisation accrue des outils digitaux (applications smartphones, tablettes, PC), au détriment des réseaux d’agences bancaires. Pour Patrick Rivière, directeur général du groupe La Française, «la directive MiFID II crée une opportunité historique de développement vers le marché des particuliers». Le groupe dispose en effet déjà de la plateforme en architecture ouverte CD Partenaires, dont une nouvelle configuration à l’automne permettra de disposer d’un «processus normé et générateur de gain de temps substantiel pour le conseiller». Par ailleurs, la gamme des solutions d’investissement sera adaptée à l’évolution de la fiscalité de l’épargne.
L'info financière en continu
Chargement en cours...
Les dernières Lettres Professionnelles
CMS Francis Lefebvre
Acquérir, céder ou conserver une entreprise familiale
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
Une année 2024 toujours riche en matière de fiscalité internationale
CMS Francis Lefebvre