Les sociétés de gestion dans le monde ont presque retrouvé leur rentabilité d’avant-crise. Selon un rapport publié par le BCG, les profits du secteur restent élevés puisqu’ils atteignent 77 milliards d’euros, ce qui représente une marge de 39 %, soit un niveau stable par rapport à l’an dernier même s’il reste inférieur au 41 % d’avant-crise. Ce bon niveau de marge s’explique par la progression de 8 % des encours sous gestion des sociétés. Ces derniers sont ainsi passés de 55 000 milliards en 2007 à 74 000 milliards de dollars l’an dernier. Cette hausse s’explique cependant très largement par l’effet marché puisque la collecte nette n’intervient qu’à hauteur de 1,7 % en 2014.
De plus, toutes les zones géographiques n’ont pas bénéficié de la même dynamique l’an passé. En Europe, la croissance a été largement tirée par l’Espagne et l’Italie, ainsi que par les marchés scandinave et allemand, tandis que la France ou le Royaume-Uni ont enregistré une décollecte (- 1 % en moyenne sur les deux marchés). L’Asie se démarque avec la plus forte croissance de sa collecte nette (+ 3 %).
Autre bémol pour les sociétés de gestion dans le monde, la pression sur leurs revenus reste forte puisque les frais de gestion sont passés de 29,5 points de base en 2013 à 28,8 points de base en 2014 (contre 34,2 en 2007).