A fin juillet, le retard de paiement moyen entre entreprises privées s’établissait à 11,3 jours, contre 14,5 jours au deuxième trimestre 2020, selon KPMG et Sidetrade. A cette date, le pourcentage de factures payées en retard ou impayées était tombé en dessous de 50 %, ce qui n’était plus arrivé depuis le début du premier confinement. Le nombre de factures échues impayées a plus spécifiquement chuté de 29 % entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, pour s’établir à 24 %. Toutefois, ce niveau reste toujours supérieur à celui constaté avant la pandémie, d’environ 20 %. Dans ce contexte plus favorable mais toujours tendu, un nombre croissant d’entreprises cherchent à développer une culture cash de manière pérenne, révèle l’étude conjointe de KPMG et Sidetrade. Ce qui n’était initialement qu’une réponse à la crise constitue aujourd’hui une méthodologie qui imprègne pleinement les pratiques de gestion financière : les entreprises s’efforcent d’ajuster leur trésorerie en permanence, d’améliorer leurs prévisions de cash-flows et de définir les indicateurs de performance les plus pertinents. En outre, les credit managers recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle.
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