A l’échelle mondiale, la réputation des entreprises cotées compte pour plus d’un tiers de leur valorisation boursière, soit 16 700 milliards de dollars, affirme l’agence AMOS (Havas) dans une récente étude. La proportion atteint 38 % au sein du CAC 40, toujours selon AMOS. Autre enseignement du rapport, l’importance de la réputation dans la détermination de la valorisation des entreprises varie grandement selon les pays et les secteurs d'activité. Ainsi, la réputation du FTSE 100 britannique contribue à hauteur de 47 % à sa capitalisation boursière globale, alors qu'inversement, l'indice RTS du marché russe enregistre la contribution moyenne la plus faible, avec seulement 13,8 %. Le secteur technologique bénéficie d’un poids réputationnel moyen de plus de 43 %, supérieur à la valeur générée par les seuls paramètres financiers, tandis que les entreprises du secteur de l'énergie ne tirent que 25,2 % de leur capitalisation grâce à leur valeur réputationnelle. Selon AMOS, les sociétés qui bénéficient d'une bonne réputation sont davantage susceptibles de résister aux ondes de choc des marchés boursiers.
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