En 2020, en France, l’Autorité de la concurrence a infligé 1,8 milliard d’euros d’amendes à des entreprises pour entente et abus de position dominante, contre 632 millions d’euros en 2019, selon les chiffres de Linklaters. Cette hausse s’explique essentiellement par l’amende imposée à Apple, soit 1,1 milliard d’euros, pour entente anticoncurrentielle au sein de son réseau de distribution et abus de dépendance économique. C’est l’amende la plus élevée jamais prononcée.
Autre fait marquant de l’année 2020, l’Autorité de la concurrence a interdit sa première transaction depuis sa création en 2009, en bloquant l’acquisition d’un hypermarché par un concurrent, qui aurait créé un duopole local. Elle a également mis en place ses deux premières procédures d’engagement (alternative au contentieux qui permet aux entreprises de proposer des solutions anticoncurrentielles) concernant les alliances d’achat dans le secteur de la distribution lors des accords entre Carrefour et Tesco, puis Casino, Auchan, Metro et Schiever.
Des actions qui continueront d’être renforcées cette année. Une attention particulière sera prêtée aux transactions pour lesquelles la crise sanitaire pourrait avoir modifié le contexte économique. En particulier, l’autorité veillera à ce qu’aucune transaction n’échappe artificiellement à son examen en raison du faible chiffre d’affaires réalisé en 2020.